Sent: Monday, August 27, 2007 9:51 PM

Publié le par Jérôme D.

Sent: Monday, August 27, 2007 9:51 PM
Subject: Un reve ? Non...


On finirait par croire au destin. Depuis tout petit, je suis admiratif et fasciné devant les prouesses de la civilisation inca. Depuis tout petit, je rêve de me rendre un jour au Machu Pichu. Puis la route de Yakee et la mienne se sont rencontrées pour aujourd'hui ne faire qu'une. Et que croyez-vous qu'il advint ? Cette route nous mena vers le sentier des incas avant de nous conduire à la cité perdue. Le 15 août dernier, nous prenons le train depuis Ollantatambo (site inca important que nous n'avons pas eu le temps de visiter) à destination de Aguas Calientes (Eaux Chaudes). Ce train, de la compagnie Peru Rail, est l'ancien travail d'hotesse de bord de Yakee. Sensation et émotion étrange que de revenir ici en touriste et de retrouver quelques anciens collegues. Arrivée a Aguas Calientes. Nous trouvons un hôtel, en haut de la ville, à 40 Soles la nuit, au lieu des 40 dollars proposes par les rabatteurs dès la descente du train. Pour mémoire, 1 dollar correspond environ à 3,20 Soles. Tout cela pour un confort équivalent. Les tarifs affiches, tant pour les hôtels que pour le site, sont établis pour des portefeuilles occidentaux. Il est préférable de prendre un peu de temps pour trouver hôtel et/ou restaurant à des prix plus abordables et pour une qualite équivalente. Nous avons pris nos places pour le Machu Picchu pour le 16 août.
Une fois les bagages poses, nous partons à pied pour une ballade en montagne. Direction le "Putucusi", montagne se situant a l'entrée de la ville d'Aguas Calientes. Yakee me previent : l'ascension pourrait se révéler difficile pour moi. Ce fut le cas ! Je ne m'attendais pas à cela. Au bout de 500 mètres de marche sur un sentier facile, premiere surprise : paroi rocheuse verticale à franchir ! Sur cette paroi sont fixées plus d'une centaine de marches en rondins de bois. Deux touristes chiliens, un peu impressionnés par cette échelle de fortune, préfèrent nous laisser passer. Yakee prend les devants. Je la suis. Il est vrai que c'est un peu impressionant, surtout en regardant en bas. Detail important, hormis une corde de temps à autres, il n'y a aucune sécurité. C'est brut de nature. L'ascension totale dure presque 2 heures, entre sentier au bord du vide et escalade de rocher taillés par les incas. Nous arrivons au bout du sentier, après avoir gravi un dénivelé de plus de 500 ou 600 metres. Yakee me dit "Stop ! Ferme les yeux !" Je m'exécute et me laisse guider sur les derniers mètres jusqu'au sommet. J'entends : "T'es prêt ?" "Oui !" lui repondis-je. "Ouvre les yeux maintenant." Et la, j'ai pleuré. Les larmes me montent encore aux yeux au moment ou je vous écris. Je me suis senti envahi par une émotion tellement intense que je n'ai pu me retenir. En face de nous, une autre montagne découpe le ciel sous un soleil descendant vers l'horizon. En haut de cette montagne aux pentes acérées et vertigineuses, et devant mes yeux humides de tant d'émerveillement : la cite perdue des Incas, le Machu Pichu ! J'étais en train de vivre un des plus beaux moments de toute ma vie ! Yakee me prend la main, la serre très fort, me regarde et sourit. Elle venait de réaliser un de mes rêves de gosse. Avec raison, elle m'explique que demain, nous marcherons dans la cité perdue, mais que c'etait mieux de la voir d'abord comme cela, entière, dans tout sa splendeur.  En cet instant, plus rien d'autre n'existe que le Machu Pichu, Yakee et moi. On était comme la cité perdue, on flottait entre ciel et terre. J'avais l'impression de vivre un moment d'éternité.

Au revoir, a bientot.
Yakee et Jerome

Prochainement, le Wayna Pichu et le Machu Pichu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article